Nos engagements

INGENIA a lancé plusieurs opérations pilotes au sein de l’entreprise. Par exemple, l’intégration de l’éco-conception au niveau de la R&D et l’élaboration des nouveaux produits avec la mise en place d’une charte interne permettant d’aller au-delà des aspects législatifs obligatoires. C’est un moyen de proposer des produits respectueux des personnes, de l’environnement et répondant parfaitement en termes techniques aux attentes des marchés. La Direction a également mis en place des outils de communication interne permettant de diminuer la consommation de papier, d’optimiser la gestion des documents par une meilleure facilité d’accès et de diminuer les volumes d’archives. Dernier exemple, mais pas des moindres, une démarche de sensibilisation des fournisseurs a été initiée, afin qu’en amont ils perçoivent les enjeux du Développement Durable et intègrent eux aussi de nouvelles pratiques.

Développement durable

L’implications des personnels

“Des personnels motivés, responsables et fiers de l’Entreprise et des produits qu’ils fabriquent”. L’engagement de tous les personnels de l’entreprise dans une démarche Développement Durable est une des priorités de INGENIA. Cet engagement, initié et soutenu par la Direction, se traduit notamment par la mise d’une équipe de Développement Durable. Sont également prévus une communication interne forte avec un engagement écrit du chef d’entreprise, des informations disponibles pour tous sur le réseaux interne, le soutien de l’équipe du Développement Durable aux responsables de processus. Exemple de cette forte implication du personnel : l’engagement de l’équipe Transport dans un processus d’accroissement de la maîtrise de tous les mouvements de véhicules liés au transport des produits. L’objectif est de réduire le nombre de mouvements tout en améliorant la qualité de service aux clients.

Développement durable

Partenariat durable

Un partenariat a été mis en place avec les fournisseurs pour connaître leur positionnement sur la question du Développement Durable. L’étape suivante sera de voir comment mieux travailler ensemble et en complémentarité.

Développement durable

Formations et compétences

Le Groupe a mis en place un meilleur système de gestion des compétences. Il concerne en particulier la bonne transmission des compétences des seniors aux nouveaux (une démarche baptisée « Le chasseur dans la tête »).

Développement durable

Recherche ciblée

INGENIA a choisi d’orienter ses recherches sur la toxicité des produits dans le cadre de sa démarche d’éco-conception.

Développement durable

Les perspectives

Une évolution des comportements des personnels qui va au-delà de leur activité dans l’entreprise. Une entreprise bien intégrée dans son milieu professionnel avec des relations de confiance avec ses clients et partenaires. La pérennité et le développement de l’entreprise. Une garantie d’avoir les bonnes pratiques pour proposer les produits de demain correspondant bien à l’ensemble des attentes et exigences des consommateurs de la société.

Développement durable

Optimisations des transports

Une procédure d’optimisation des livraisons et des commandes a été créée. Un partenariat avec les transporteurs pour les sensibiliser à la démarche de développement durable doit la compléter.

Développement durable

Traitements des déchets

Chaque matière ou produit rentrant dans la ligne de production de nos produits ont été choisis pour leur capacité à être recyclés.

Les déchets non recyclables sont systématiquement envoyés en centre de traitement agréé par l’Union Européenne.

Développement durable

Solutions aux clients

Nous proposons à nos clients de reprendre leurs mobiliers abîmés et l’ensemble de leurs aciers usagés afin de procéder à leurs recyclages dans le centre de retraitement le plus proche.

Le produit de la vente de cet acier pourra être rétrocédé au client sur ses commandes par avoir.

Développement durable

Le Groupe INGÉNIA a mis en place un processus de contrôle qualité

…afin de vérifier la conformité de chaque pièce sortant des usines avec la demande du client. Chaque jour, un contrôle se situe au niveau du site de production, avec des tests réalisés de manière aléatoire sur des séries, permettant le contrôle des soudures, des pièces meulées et de la qualité des tubes d’acier. Un second contrôle est opéré en sortie de chaine de peinture afin de vérifier la bonne tenue du traitement anticorrosion.

Le Groupe possède des certificats VERITAS sur la production et le traitement de surface, avec un agrément AkzoNobel offrant une garantie de 10 ans sur tous les produits. Cet agrément est réactualisé chaque année par le passage d’un cabinet indépendant dans les usines INGÉNIA.